Aller au contenu

Compagnie Neuve

La Compagnie Neuve nait en 2017, de la rencontre de Jeanne Garraud, autrice metteuse en scène et Audrey Vozel, administratrice de production.
Les spectacles sont des portraits de gens qui, à travers leurs échanges, révèlent combien l’organisation sociétale et politique influe nos intimités.
La fiction et le réel présumé s’entremêlent aux portes du quatrième mur, dans un théâtre d’acteur autant que plastique, où la banalité du quotidien côtoie l’onirisme.
La compagnie est basée en région Auvergne-Rhône-Alpes.



Jeanne Garraud est autrice, metteuse en scène, musicienne et photographe.
Artiste pluridisciplinaire, elle a d’abord passé une dizaine d’années sur les routes francophones en tant qu’autrice-compositrice-interprète, durant lesquelles elle a enregistré deux albums, et remporté le Premier Prix des « Rencontres Brel » au Théâtre de Vesoul, le Premier Prix des « Rencontres Mathieu Côte » au Sémaphore à Cébazat, le Troisième Prix des Professionnels au Festival « Alors Chante ! » de Montauban, ….
Le spectacle a été présenté dans de nombreux festivals parmi lesquels  – Paroles et musiques (42), Festival Détours de Chants (31), Festival Région en scène (07), Festival Alors Chante ! (82), Festival Pause Guitare (81), Festival Sémaphore en chanson (63), Festival Jacques Brel (70), Festival Nouvelles Voix (69), Ah, un festival (26), Festival Ta Parole (93), Festival Chansons de Paroles (30), Festival de Marne (94), Le Chainon (53)...

En 2014, elle retourne à l’un de ses amours de jeunesse qu’est la photographie, et toujours passionnée de spectacle vivant, ce chemin l’amène naturellement à s’approcher du théâtre, considérant alors qu’il est le lieu d’un possible rassemblement de ses pratiques artistiques que sont l’écriture, la musique, la photographie.

Elle crée la Compagnie Neuve aux côtés d’Audrey Vozel en 2017 et présente en mai 2018 On entend les oiseaux lorsqu’on les écoute, qu’elle écrit et met en scène, au Théâtre de l’Élysée à Lyon (69).

En 2021, elle écrit et met en scène Marguerite, l’enchantement, la création a lieu au Théâtre des Clochards Célestes à Lyon dont elle est artiste associée pendant la saison 2021/2022.  
Le spectacle est ensuite présenté au Théâtre Artphonème à Bourg-en-Bresse (01), au Théâtre La Mouche de Saint-Genis Laval (69), au Théâtre de Villefranche (69), puis au Théâtre des Célestins à Lyon (69) pendant la saison 2022-2023.

Son spectacle Nos prochaines vacances ensemble sera créé en novembre 2024 au Théâtre des Célestins (69), et est à ce jour également soutenu en coproduction et diffusion par la Scène Nationale de Bourg-en-Bresse (01), le Théâtre de la Mouche à Saint-Genis-Laval (69) et le Théâtre de Villefranche (69).


Audrey Vozel est administratrice de production et a co-créé la Compagnie Neuve avec Jeanne Garraud en 2017.
En parallèle elle co-dirige la Compagnie Apaches avec Rodolphe Brun dont les créations s’adressent à l’enfance et à la jeunesse.
En janvier 2024 elle rejoint la Compagnie d’Elles de Yaëlle Antoine (cirque in situ) basée à Toulouse.
Elle a travaillé près de dix ans avec la compagnie Traversant 3, a collaboré régulièrement avec des artistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur des missions d’administration, production et diffusion.
Elle a été près de quatre ans coprésidente de doMino, Plateforme Jeune Public Auvergne-Rhône-Alpes et est membre aujourd’hui du CA de LAPAS (L’Association des Professionnel.le.s de l’Administration du Spectacle).

La Compagnie Neuve collabore régulièrement avec Lucile Marianne, Savannah Rol, Thomas Rortais, Arthur Vandepoel, Olivier Maurin, Elise Garraud, Amandine Robert, Rachel Testard, Raphaël Fouilloux et Laurine Chalon.

Merci au bureau de la compagnie, Monique Tell – présidente et Elise Toulemonde – secrétaire.